Home/Traitements
Traitements2022-03-14T17:14:16+00:00

Un aperçu des méthodes de traitement

Botulinum

Le botulinum est mieux connu sous le nom de Botox®, qui est en fait le nom du produit de la compagnie Allergan. Le principe actif provient de la bactérie Clostridium botulinum qui fait un effet relaxant sur le muscle, en fonction de la dose.

Les rides du lion et les rides horizontales du front sont principalement dues à une hyperactivité des muscles mimiques, comme les rides saillantes du cou. Si vos gencives se voient quand vous souriez, le muscle correspondant du visage est hyperactif. Le botulinum est capable de réduire l’activité des muscles en question, dans le but de détendre la peau. C’est la dose qui détermine l’aspect naturel du traitement. Si le visage paraît relaxé et plus jeune, le traitement esthétique est réussi, en évitant l’effet marbré.

Le botulinum est fourni sous forme de poudre que l’on reconstitue avec de l’eau stérile comme solvant. Les ampoules ne contiennent pas de bactéries, mais seulement leur principe actif. Par une aiguille fine, on injecte le nombre d’unités approprié. La durée d’action varie en moyenne de 3 à 6 mois. J’utilise le produit Bocouture® de la fabrication Merz. Le traitement par botulinum entraine seulement des douleurs minimes suite à l’utilisation de fines aiguilles.

L’acide hyaluronique

La majorité des fillers sont composés d’acide hyaluronique, un gel transparent, emballé dans une seringue stérile. L’acide hyaluronique est une copie de la substance produite par l’organisme, et es ainsi bien tolérée. La différence entre les différents produits réside dans la concentration d’acide hyaluronique et le degré de réticulation entre les molécules. En fonction de la partie du visage, je choisis le produit approprié, qui fera effet entre 6 et 12 mois. J’utilise les produits de Princess®, Juvederm® et Teoxane®, la dernière étant une compagnie domiciliée à Genève.

Comme alternative, je peux proposer le produit Radiesse® qui contient du Calcium hydroxylapatit. Cette substance apparait dans les os, où elle en améliore la stabilité. Il s’agit d’un gel blanc et non-transparent qui s’injecte dans la couche profonde de la peau. Elle apporte du volume, mais stimule aussi la production de collagène.

Une injection d’acide hyaluronique permet de remettre de la substance aux joues et de façonner le contour des pommettes, de même que pour les lèvres. On substitue du volume perdu dans les sillons nasogéniens et dans les plis d’amertume. L’acide hyaluronique est aussi approprié pour les mains tendineuses. Puis, on peut adoucir les sillons lacrymaux (cernes) et le contour des yeux. Pour les hommes, on peut accentuer la mandibule.

Ce n’est qu’au cours d’un entretien personnel que je peux vous conseiller au mieux dans vos questions esthétiques. J’aurai besoin de vos antécédents personnels et de votre médication quotidienne. Je vous informerai des options de traitements ainsi que des effets secondaires possibles et des risques. Une injection de botulinum nécessite 15 minutes environ, une injection d’acide hyaluronique de 15 à 45 minutes. A cela s’ajoute le temps de consultation, qui peut varier selon l’expérience et les besoins du patient. Normalement, une anesthésie n’est pas nécessaire pour une injection d’acid hyaluronique. Par contre, une anesthésie sous forme de crème à la Lidocaine est conseillée pour une augmentation des lèvres. La durée d’action varie en moyenne de 6 à 12 mois.

PRP (platelet-rich plasma)

Le terme PRP signifie «plasma riche en plaquettes». Il s’agit d’une des méthodes de la mésothérapie. Les plaquettes influencent le processus de guérison. Par exemple, après une blessure de la peau, elles libèrent de nombreux facteurs de croissance, elles sont responsables de l’hémostase et stimulent la régénération du tissu. C’est ce pouvoir de régénération dont la médecine esthétique profite. Le PRP fait partie des traitements qui améliorent la qualité de la peau et la croissance des cheveux.

Ce traitement est populaire car il emploie que le sang du patient. On n’effectue pas de «lifting» dans le propre sens du mot, raison pour laquelle le terme “vampir lifting” me parait trompeur.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici (information en anglais):

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Le PRP peut être appliqué sur le visage, le cou ou le décolleté. Il est sensible de le combiner avec une injection de vitamines, d’acides aminés, de l’acide hyaluronique non-réticulé ou bien des séances de needling.

En même temps, le PRP s’utilise dans le cadre du traitement de l’alopécie androgénétique. Cette perte de cheveux commence à l’âge adulte, souvent déterminée par la disposition génétique. Un petit examen sanguin est toutefois recommandé (ANA; TSH; Ferritin, CRP, ALAT) afin de chercher des autres causes d’une alopécie. Un complément nutritionnel en fer et vitamines b peut aider.

Afin d’obtenir du PRP, une prise de sang de 25ml est effectué chez le patient. Après centrifugation, 13ml environ de plasma se trouvent dans le tube. Le plasma contient les thrombocytes, aussi nommés “plaquettes”, pendant que les érythrocytes ne seront pas utilisés dans cette procedure. Je me suis décidé en faveur du système World-PRP® , parce qu’il permet d’atteindre de hautes concentrations en thrombocytes.

Pour l’amélioration de l’état cutané, je propose deux séances dans un interval de deux semaines. Le résultat se montrera après un mois. Ensuite, des séances de répétition sonst recommandées après trois mois. La peau se renforce et développe plus de luminosité. Ces injections sont possible au visage, au cou ou sur le décolleté.

Important: Soyez conscient du fait que les traitements au PRP sont à disposition dans la policlinique helvétique du Rhône à Genève, et dans les salons de beauté à Baden et à Brugg. Comme une centrifuge lourde est indispensable, je ne peux pas offrir ce traitement lors d’une visite à domicile.

Risques et avis importants

La durée d’action varie et ne peut pas être garantie. Tout traitement peut entraîner des enflements, des rougeurs ou des hématomes. Des effets secondaires graves sont rares, mais seront discutés pendant la consultation personelle.

F&A

Aurai-je besoin d’une période de repos après le traitement ?2022-04-19T14:32:05+00:00

D’habitude, on ne voit plus de trace du traitement une demi-heure après le traitement. Après une injection au niveau des lèvres, on note souvent un enflement pendant 1 ou 2 jours.

Combien coûte le traitement ?2022-02-03T09:57:26+00:00

Les coûts du traitement varient selon la partie du visage traitée et du nombre d’injections. En fonction du lieu de résidence du patient, un forfait de trajet sera facturé. N’hésitez pas à me contacter pour une offre individuelle.

Que dois-je faire avant ou après un traitement de botulinum ?2022-02-03T09:56:21+00:00

Evitez la consommation d’alcool 24 heures avant et après un traitement, ainsi vous réduisez le risque d’hématome.

Evitez les activités de sport intense 24 heures suivant un traitement.

Evitez l’irradiation intense du soleil ou d’un solarium.

Ne massez pas la région traitée.