Traitement des rides par le botulisme et les produits de comblement
Botulinum
Le botulisme est surtout connu sous le nom de Botox®, qui désigne en fait le produit de la société Allergan, mais qui est utilisé familièrement pour le botulisme. Le principe actif médical du botulisme provient de la bactérie Clostridium botulinum et agit sur les muscles, dont l’activité diminue en fonction de la dose.
Où le botulinum est-il utilisé ?
Les rides de froncement au-dessus des sourcils et les rides transversales sur le front sont principalement causées par l’hyperactivité des muscles mimiques, tout comme les rides longitudinales saillantes sur le cou. Si toute la gencive est visible en riant, le muscle correspondant du visage est hyperactif. Le botulinum ralentit ces muscles afin que la peau située au-dessus soit plus détendue. La dose détermine l’apparence. Après le traitement esthétique, le visage doit paraître naturel et non masqué, mais simplement plus jeune et plus sympathique.
La transpiration gênante au niveau des aisselles, de la paume des mains ou des pieds est considérablement réduite en bloquant les glandes sudoripares.
Déroulement du traitement
Fourni sous forme de poudre dans l’ampoule, je dissous le botulinum avec du sérum physiologique stérile. Celle-ci ne contient pas de bactéries, mais uniquement le principe actif, le botulinum. Le nombre correct d’unités est injecté dans le site d’action à l’aide d’une aiguille fine. La durée de l’effet varie d’un patient à l’autre et est en moyenne de 3 à 6 mois. J’utilise le produit BOCOUTURE® de la société Merz.
Le traitement au botulinum ne provoque qu’une douleur minime due à l’insertion d’une fine aiguille.
Remplissage dermique
La plupart des produits de comblement sont composés d’hyaluron et se présentent sous la forme d’un gel transparent conditionné de manière stérile dans une seringue. Le hyaluron utilisé est une copie de la substance propre à l’organisme et est donc très bien toléré. La différence entre les différents produits réside dans la réticulation et la concentration des molécules de hyaluron. Je choisis le produit de comblement approprié en fonction de la région du visage.
La durée d’action est de 6 à 12 mois, en fonction du produit et de la sollicitation mécanique de la région traitée. Le hyaluron peut être dissous par la hyaluronidase en quelques jours.
L’hydroxylapatite de calcium contenue dans le produit Radiesse® de la société Merz® est une alternative. Cette substance est présente naturellement dans le corps humain, dans l’os, où elle améliore la stabilité des os. En médecine esthétique, je l’injecte sous forme de gel blanchâtre et opaque dans les couches profondes de la peau. Son principal effet est d’ajouter du volume, mais comme effet secondaire agréable, il stimule également la formation de fibres de collagène. Contrairement à l’hyaluron, ce produit de comblement ne peut être dissous par la hyaluronidase.
Où les produits de comblement dermique sont-ils appliqués ?
Je peux rehausser des joues ou des pommettes étroites avec du hyaluron dermal filler. Les lèvres minces peuvent gagner en volume et en contour. Les plis nasogéniens profonds (la ligne entre le nez et le coin de la bouche) sont comblés, tout comme les «rides de Merkel» (les lignes des coins de la bouche vers le bas). Les mains tendues et osseuses retrouvent également une sensation de douceur corporelle. Les creux des larmes et les cernes sous les yeux peuvent être adoucis avec un hyaluron approprié. Pour les hommes, je peux utiliser un produit de comblement pour accentuer le coin de la mâchoire et combler les rides. Dans la zone intime féminine, l’augmentation des lèvres est possible.
Déroulement du traitement
J’utilise les produits de comblement Teoxane®, avec lesquels mes patients et moi-même avons eu la meilleure expérience. En tant que médecin spécialiste, je ne peux vous donner de bons conseils que lors d’un entretien personnel. Pour cela, j’ai également besoin d’informations sur vos antécédents médicaux. Veuillez fournir une liste de vos médicaments si vous suivez un traitement médical ailleurs. Je vous expliquerai en détail le mode d’action et les éventuels effets secondaires d’un traitement cosmétique.
L’injection de produits de comblement dure de 15 à 45 minutes, en fonction de la zone d’application. À cela s’ajoute la durée de la consultation, qui peut varier en fonction de l’expérience antérieure et des besoins du patient. Les traitements de comblement ne nécessitent généralement pas d’anesthésie ; toutefois, vous pouvez me faire savoir si vous souhaitez une anesthésie locale. Pour les lèvres, je recommande toujours l’anesthésie, généralement uniquement avec une crème de lidocaïne forte, ou avec une seringue si vous le souhaitez.
Risques et informations importantes
La durée de l’effet d’un traitement varie – comme nous l’avons déjà mentionné – et il n’y a aucune garantie. Chaque traitement peut provoquer des gonflements, des rougeurs ou des ecchymoses. Les effets secondaires graves sont rares, mais seront discutés lors de la consultation personnelle.
Botulinum ou filler – lequel est le meilleur ?
La bonne question est la suivante : quelle est la méthode de traitement appropriée pour un problème esthétique particulier ? Les rides se développent de différentes manières selon la région du visage. Les muscles hyperactifs sont calmés par le botulisme, la perte de volume du tissu adipeux est compensée par des produits de remplissage, le PRP (plasma riche en plaquettes) stimule la régénération de la peau. Parfois, une combinaison de traitements est nécessaire pour obtenir un résultat optimal.