Botulisme et les produits de comblement2023-01-24T01:09:25+01:00

Traitement des rides par le botulisme et les produits de comblement

Botulinum

Le botulisme est surtout connu sous le nom de Botox®, qui désigne en fait le produit de la société Allergan, mais qui est utilisé familièrement pour le botulisme. Le principe actif médical du botulisme provient de la bactérie Clostridium botulinum et agit sur les muscles, dont l’activité diminue en fonction de la dose.

Où le botulinum est-il utilisé ?

Les rides de froncement au-dessus des sourcils et les rides transversales sur le front sont principalement causées par l’hyperactivité des muscles mimiques, tout comme les rides longitudinales saillantes sur le cou. Si toute la gencive est visible en riant, le muscle correspondant du visage est hyperactif. Le botulinum ralentit ces muscles afin que la peau située au-dessus soit plus détendue. La dose détermine l’apparence. Après le traitement esthétique, le visage doit paraître naturel et non masqué, mais simplement plus jeune et plus sympathique.

La transpiration gênante au niveau des aisselles, de la paume des mains ou des pieds est considérablement réduite en bloquant les glandes sudoripares.

Déroulement du traitement

Fourni sous forme de poudre dans l’ampoule, je dissous le botulinum avec du sérum physiologique stérile. Celle-ci ne contient pas de bactéries, mais uniquement le principe actif, le botulinum. Le nombre correct d’unités est injecté dans le site d’action à l’aide d’une aiguille fine. La durée de l’effet varie d’un patient à l’autre et est en moyenne de 3 à 6 mois. J’utilise le produit BOCOUTURE® de la société Merz.
Le traitement au botulinum ne provoque qu’une douleur minime due à l’insertion d’une fine aiguille.

Remplissage dermique

La plupart des produits de comblement sont composés d’hyaluron et se présentent sous la forme d’un gel transparent conditionné de manière stérile dans une seringue. Le hyaluron utilisé est une copie de la substance propre à l’organisme et est donc très bien toléré. La différence entre les différents produits réside dans la réticulation et la concentration des molécules de hyaluron. Je choisis le produit de comblement approprié en fonction de la région du visage.

La durée d’action est de 6 à 12 mois, en fonction du produit et de la sollicitation mécanique de la région traitée. Le hyaluron peut être dissous par la hyaluronidase en quelques jours.

L’hydroxylapatite de calcium contenue dans le produit Radiesse® de la société Merz® est une alternative. Cette substance est présente naturellement dans le corps humain, dans l’os, où elle améliore la stabilité des os. En médecine esthétique, je l’injecte sous forme de gel blanchâtre et opaque dans les couches profondes de la peau. Son principal effet est d’ajouter du volume, mais comme effet secondaire agréable, il stimule également la formation de fibres de collagène. Contrairement à l’hyaluron, ce produit de comblement ne peut être dissous par la hyaluronidase.

Où les produits de comblement dermique sont-ils appliqués ?

Je peux rehausser des joues ou des pommettes étroites avec du hyaluron dermal filler. Les lèvres minces peuvent gagner en volume et en contour. Les plis nasogéniens profonds (la ligne entre le nez et le coin de la bouche) sont comblés, tout comme les «rides de Merkel» (les lignes des coins de la bouche vers le bas). Les mains tendues et osseuses retrouvent également une sensation de douceur corporelle. Les creux des larmes et les cernes sous les yeux peuvent être adoucis avec un hyaluron approprié. Pour les hommes, je peux utiliser un produit de comblement pour accentuer le coin de la mâchoire et combler les rides. Dans la zone intime féminine, l’augmentation des lèvres est possible.

Déroulement du traitement

J’utilise les produits de comblement Teoxane®, avec lesquels mes patients et moi-même avons eu la meilleure expérience. En tant que médecin spécialiste, je ne peux vous donner de bons conseils que lors d’un entretien personnel. Pour cela, j’ai également besoin d’informations sur vos antécédents médicaux. Veuillez fournir une liste de vos médicaments si vous suivez un traitement médical ailleurs. Je vous expliquerai en détail le mode d’action et les éventuels effets secondaires d’un traitement cosmétique.

L’injection de produits de comblement dure de 15 à 45 minutes, en fonction de la zone d’application. À cela s’ajoute la durée de la consultation, qui peut varier en fonction de l’expérience antérieure et des besoins du patient. Les traitements de comblement ne nécessitent généralement pas d’anesthésie ; toutefois, vous pouvez me faire savoir si vous souhaitez une anesthésie locale. Pour les lèvres, je recommande toujours l’anesthésie, généralement uniquement avec une crème de lidocaïne forte, ou avec une seringue si vous le souhaitez.

Risques et informations importantes

La durée de l’effet d’un traitement varie – comme nous l’avons déjà mentionné – et il n’y a aucune garantie. Chaque traitement peut provoquer des gonflements, des rougeurs ou des ecchymoses. Les effets secondaires graves sont rares, mais seront discutés lors de la consultation personnelle.

Botulinum ou filler – lequel est le meilleur ?

La bonne question est la suivante : quelle est la méthode de traitement appropriée pour un problème esthétique particulier ? Les rides se développent de différentes manières selon la région du visage. Les muscles hyperactifs sont calmés par le botulisme, la perte de volume du tissu adipeux est compensée par des produits de remplissage, le PRP (plasma riche en plaquettes) stimule la régénération de la peau. Parfois, une combinaison de traitements est nécessaire pour obtenir un résultat optimal.

FAQ

Ai-je besoin d’un congé après le traitement ?2023-01-23T15:06:27+01:00

En règle générale, aucune trace des injections de botulinum ou de filler n’est visible dans les 30 minutes qui suivent le traitement. Cependant, après les traitements des lèvres, on observe régulièrement un gonflement des lèvres pendant 24 à 48 heures. Voir également les questions et réponses sur l’herpès.

Combien de temps l’effet dure-t-il ?2023-01-23T15:09:34+01:00

L’effet du botulisme dure généralement de 3 à 6 mois, celui des produits de comblement à base d’hyaluron de 6 à 12 mois, selon le produit et la région du visage traitée.

J’ai souvent eu de l’herpès sur les lèvres. Que faire ?2023-01-23T14:58:28+01:00

Une injection de produit de comblement peut déclencher un nouvel épisode d’herpès labial. Si ces épisodes sont très prononcés, un traitement prophylactique à l’aciclovir 2x400mg peut être conseillé. On peut aussi préparer un traitement avec la crème Zovirax après l’injection, ou commencer un traitement oral avec l’aciclovir 5x200mg dès les premiers signes d’une poussée. 

Les injections de Botulinum dans d’autres régions du visage ne déclenchent pas de poussée d’herpès. 

J’ai un gonflement après un traitement de comblement. Que dois-je faire ?2023-01-23T14:59:23+01:00

Un léger gonflement après le traitement est normal. Refroidissez-le avec de la glace. Si vous sentez le produit de remplissage, vous pouvez le masser avec une légère pression après 24 heures. Si, en revanche, vous avez une rougeur, un gonflement et une douleur importants, contactez-moi immédiatement au +41 (0) 76 578 11 11 ou rendez-vous aux urgences. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler.

J’ai un rhume, puis-je quand même venir me faire soigner ?2023-01-23T15:30:05+01:00

Si vous présentez des symptômes légers de rhume sans fièvre, nous pouvons quand même effectuer le traitement. Cependant, si vous avez de la fièvre ou si vous êtes plus gravement malade, nous devons reporter le traitement pour votre sécurité.

J’ai une peau enflammée ou des démangeaisons dans la zone à traiter.2023-01-23T15:21:48+01:00

Dans ce cas, vous devez reporter le traitement. Les infections, qu’elles soient bactériennes ou virales, doivent d’abord guérir complètement. L’eczéma peut être aggravé par une irritation avec un peeling (acide). Laissez à la peau 2 à 3 semaines de plus pour se rétablir avant de prendre un autre rendez-vous.

Le botulisme n’est-il pas un poison ?2023-01-23T15:10:54+01:00

Tout est poison, et rien n’est sans poison. La dose seule fait qu’une chose n’est pas un poison. Cette affirmation vient de Paracelse. Le Botulinum, à la bonne dose et au bon endroit, n’a aucun effet toxique. Pour une dose létale, une injection d’environ 50 ampoules par voie intraveineuse serait nécessaire. Pour les applications esthétiques, les doses sont beaucoup, beaucoup plus faibles.

Puis-je choisir de faire traiter mes rides avec du filler ou plutôt avec du botulinum ?2023-01-23T15:08:22+01:00

D’une manière générale : Non. Bien entendu, c’est vous qui décidez des rides que vous voulez faire traiter. Certaines rides sont causées par une perte de volume de la peau, par exemple les sillons nasogéniens. La perte de volume est compensée par l’hyaluron, un matériau de remplacement du volume. De même, les lèvres ne peuvent augmenter de volume qu’en ajoutant du volume, c’est-à-dire du hyaluron de remplissage. Le botulisme n’entraînerait que de graves troubles du mouvement des lèvres. À l’inverse, les rides du lion et du rire sont causées par des muscles hyperactifs. Seul le botulinum intervient dans l’activité musculaire. En outre, les rides profondes du lion, du front et du rire peuvent être traitées avec un liquide de comblement fin. Si le patient le souhaite expressément, un traitement avec un produit de remplissage seul est également possible, mais pas optimal.

Que dois-je faire ou m’abstenir de faire avant ou après le traitement par PRP ?2023-01-23T15:12:47+01:00
  • Évitez l’alcool 24 heures avant et après le traitement. Cela réduira le risque d’apparition d’ecchymoses.
  • Évitez les exercices intenses pendant les 24 heures qui suivent le traitement.
  • Laissez la zone du visage traitée se reposer et ne la touchez pas trop souvent pour éviter les infections.
Que dois-je faire ou m’abstenir de faire avant ou après un traitement au botulinum ?2023-01-23T15:02:19+01:00
  • Évitez l’alcool 24 heures avant et après le traitement. Cela réduira le risque d’apparition d’ecchymoses.

     

  • Après le traitement, vous devez éviter les sports intensifs et la chaleur intense (sauna, exposition prolongée au soleil, solarium). L’exercice normal, même par temps ensoleillé, ne pose aucun problème.
  •  Ne pas masser la zone traitée du visage.
Que dois-je préparer pour le conseil/traitement ?2023-01-23T14:45:06+01:00

Veuillez préparer votre liste de médicaments et, si possible, une liste des diagnostics ou des maladies chroniques connus.

Quel est le coût d’un traitement ?2023-01-23T15:04:18+01:00

Les coûts sont calculés en fonction du nombre d’injections hyaluroniques utilisées ou du nombre de régions du visage traitées au botulinum. En fonction du lieu de résidence du patient ou de la localisation du lieu de votre choix, je facture un forfait pour le déplacement. Il suffit de me contacter pour obtenir une estimation individuelle des coûts.

Go to Top