Grincement des dents2023-01-24T01:07:31+01:00

Botulinum pour le traitement des grincements de dents nocturnes (bruxisme)

Le bruxisme est le grincement des dents la nuit pendant le sommeil. Des douleurs matinales dans l’articulation de la mâchoire et des dents broyées sont des indications que le patient grince des dents la nuit. D’autres patients serrent les dents sans grincer. Ils se plaignent de tensions et de douleurs dans l’articulation de la mâchoire, qui développe plus rapidement de l’arthrite. Les dents sont moins broyées, mais peuvent tout de même être endommagées.

Les causes ne sont pas claires, mais la consommation d’alcool, de caféine et de nicotine est considérée comme un facteur de risque. Le stress chronique ou un trouble anxieux sont également des causes possibles, mais on ne dispose pas d’études claires à ce sujet.

Que doit faire le patient en cas de grincement nocturne des dents ?

Tout d’abord, une clarification par le dentiste, parfois par l’orthodontiste, est indiquée. Le dentiste examine l’état des dents et le contact dentaire (adaptation de la position et de la forme des dents de la mâchoire supérieure à celles de la mâchoire inférieure). Il peut soit confirmer le diagnostic de grincement nocturne des dents, soit trouver une autre raison à ce problème. Vous pouvez trouver un dentiste près de chez vous ici : SSO Association dentaire suisse

Le bruxisme peut être traité par une attelle ou par le botulisme (Bocouture®).

Un traitement courant du grincement des dents consiste en une attelle à porter la nuit. Elle empêche les dents de subir d’autres dommages en se grinçant les unes les autres. Discutez de cette option thérapeutique avec votre dentiste. Si une attelle n’est d’aucune utilité, l’injection de botulinum dans les muscles de la mastication peut soulager la gêne. Le médicament fait effet au bout d’une semaine environ. La durée moyenne de l’effet est de 3 à 6 mois.

Comment le botulisme (Bocouture®) agit-il sur le grincement des dents ?

Le Botulinum ralentit l’activité des muscles masticateurs, qui sont situés de part et d’autre de l’angle de la mâchoire et conduisent la mâchoire inférieure vers le haut pour mordre. Vous pouvez sentir vos muscles masticateurs en mettant votre main sur votre joue devant votre oreille, en faisant glisser votre main un peu vers le bas et en mordant vos dents à plusieurs reprises. Le botulisme réduit la force de ces muscles masticateurs. Bien entendu, vous ne voulez pas qu’une faiblesse des muscles de la mastication se produise et vous gêne dans votre alimentation quotidienne. C’est pourquoi, lors de la première injection, je n’injecte qu’une dose partielle, que je complète ensuite si nécessaire lors de la consultation suivante.

Malheureusement, aucune information fiable n’est disponible sur les traitements alternatifs tels que le biofeedback ou l’hypnothérapie.

Il convient de mentionner que ce traitement n’est généralement pas couvert par l’assurance maladie et qu’il est donc à la charge du patient.

FAQ

Est-ce que le botulinum est une thérapie causale contre le grincement des dents ?2023-01-23T15:26:07+01:00

Non. En dernier ressort, la cause de cette maladie reste inconnue. Souvent, les patient mettent leurs plaintes sur le compte du stress psychologique. Le botulinum réduit l’usure des dents et de l’articulation temporomandibulaire. En même temps, un examen dentaire et une recherche des causes possible sont conseillés. Le patient profite du traitement suite à la diminution des doleurs et des dégâts mécaniques sur les dents et l’articulation temporomandibulaire. 

Est-ce que le botulinum perturbe la mastication ?2023-01-23T15:24:52+01:00

Non, normalement pas. Mais c’est recommandé d’injecter des doses partielles afin d’éviter cet effet secondaire. 

Que dois-je préparer pour le conseil/traitement ?2023-01-23T14:45:06+01:00

Veuillez préparer votre liste de médicaments et, si possible, une liste des diagnostics ou des maladies chroniques connus.

Go to Top