Le laser CO2

Les lasers CO2 sont utilisés en médecine depuis plus de 20 ans. Le laser CO2 émet une lumière invisible d’une longueur d’onde de 10 600 nm, qui est absorbée par la peau. Les applications possibles en dermatologie et en esthétique sont nombreuses.

D’une part, les modifications cutanées indésirables peuvent être éliminées, par exemple les verrues liées à l’âge, les verrues infectieuses sur les pieds ou dans la zone génitale. Vous pouvez voir des exemples ci-dessous.

D’autre part, le laser CO2 est un traitement populaire pour le rajeunissement de la peau. Un grain de peau irrégulier et à pores grossiers sur les joues ou l’apparition d’une élastose avec des rides sur le cou et le décolleté sont des indications pour le laser fractionné. L’énergie du laser provoque des lésions cutanées de taille microscopique qui, en cicatrisant, déclenchent un processus de renouvellement. La structure de la peau devient ainsi plus ferme et la texture de la peau plus uniforme. La combinaison avec le Philart® renforce l’effet du laser fractionné.

Le laser CO2 peut également être utilisé pour améliorer l’apparence de diverses cicatrices. L’acné laisse souvent des traces indésirables sous la forme de « cicatrices en pic à glace » sur les joues. Les cicatrices chirurgicales peuvent s’hypertrophier, c’est-à-dire former trop de tissu cicatriciel. La grossesse peut entraîner l’apparition de vergetures (striae distensae), causées par de petites déchirures dans le tissu. Ces déchirures sont causées par une tension accrue sur la peau, notamment en cas d’obésité ou d’entraînement musculaire forcé. Les lasers CO2 fractionnés offrent généralement de bonnes perspectives de réussite, même si les cicatrices sont plus anciennes.

Possibilités d’application

Le laser CO2 Pixel peut être utilisé pour traiter les affections cutanées suivantes:

Skin Rejuvenation

Skin Rejuvenation

Rajeunissement de la peau par thérapie laser fractionnée sur le visage, le cou, le décolleté et les mains

Hautbild vergösserte Poren

Texture inégale de la peau avec des pores dilatés et des cicatrices en forme de pic à glace typiques d’une acné antérieure.

Unschöne Narben

Cicatrices disgracieuses

Schwangerschaftsstreifen

Vergetures de grossesse (Striae distensae)

Alterswarzen

Verrues de vieillesse (kératoses séborrhéiques)

sur le visage ou le corps

Xanthelasmen

Xanthélasma

(Dépôts jaunâtres à rougeâtres sous les yeux, semblables à de la graisse)

Talgdrüsenhyperplasien

Hyperplasie des glandes sébacées

Syringome

Syringome

(Hypertrophie des glandes sudoripares du visage)

Fibröse Nasenpapel

Papules nasales fibreuses

(Élévation punctiforme sur le nez)

Aktinische Keratosen

Kératoses actiniques

(Peau rugueuse et rougie après une exposition prolongée au soleil)

Darf nicht gelasert werden: Naevi (Muttermale), Melanome oder krebsverdächtige Veränderungen

Ne doit pas être lasuré:

Naevus (grains de beauté), mélanomes ou modifications cancéreuses suspectes. En cas de suspicion de malignité (tumeur maligne), une biopsie chirurgicale ou une excision doit être pratiquée.

Certaines modifications cutanées peuvent être éliminées en une seule séance, mais il est parfois recommandé d’adopter une approche plus douce et de procéder à plusieurs traitements. Certaines efflorescences peuvent se reformer, par exemple des verrues d’un autre âge ou des syringomes peuvent se développer.

En règle générale, 2 à 3 séances sont nécessaires pour le rajeunissement de la peau. Un traitement de suivi peut être nécessaire après 1 an.

La thérapie au laser convient-elle à tous les patients ?

Non. Les patients présentant les types de peau I-II peuvent suivre une thérapie au laser CO2 à condition de respecter les mesures de précaution. Une réduction de la dose est recommandée pour le type de peau IIl. Le traitement au laser CO2 n’est pas recommandé pour les types de peau III – VI, c’est-à-dire les types de peau plus foncés. Le risque de troubles de la pigmentation causés par la thérapie est considérablement accru.

Quels sont les effets secondaires et les risques du laser CO2 ?

La vaporisation du tissu crée une plaie qui s’enflamme dans les jours qui suivent et doit cicatriser. En règle générale, des croûtes se forment et se détachent après quelques jours, parfois seulement après 1 à 2 semaines, en fonction de la taille de la plaie.

Dans le cas d’un rajeunissement de la peau en particulier, il faut s’attendre à ce que la zone traitée présente une rougeur importante pendant environ 5 jours, qui peut difficilement être dissimulée, même avec du maquillage. De nombreuses petites croûtes se forment, qui deviennent encore plus visibles avec le maquillage. En outre, il est préférable de ne pas se maquiller pendant les trois premiers jours, car les particules de couleur peuvent pénétrer à travers les petites lésions cutanées et y rester longtemps!

Il est très important de protéger la zone de traitement de la lumière du soleil ! L’exposition au soleil doit être réduite au minimum pendant les deux semaines précédant le traitement et une crème solaire doit être appliquée plusieurs fois par jour. Après le traitement, la protection solaire doit être maintenue pendant 2 à 4 semaines supplémentaires. Un effet secondaire possible de la thérapie au laser est l’hyperpigmentation, c’est-à-dire des taches sombres sur la peau causées par la stimulation de la lumière du soleil et l’inflammation après la thérapie au laser. Ces taches pigmentaires peuvent persister pendant 1 à 2 ans ! Le mieux est de les éviter en prenant les précautions nécessaires. L’hypopigmentation, c’est-à-dire les taches claires causées par la destruction de la mélanine, est moins fréquente.

Les autres risques sont l’infection de la zone traitée et la formation de cicatrices si la dose de laser est trop élevée.

Certains médicaments peuvent avoir un impact négatif sur la cicatrisation de la peau. Il s’agit notamment des dérivés de la vitamine A, utilisés pour traiter l’acné ou la kératose actinique, et bien sûr des cytostatiques. La prudence est de mise avec les médicaments photosensibilisants, comme la doxycycline.

Voici quelques exemples de dérivés de la vitamine A : Roaccutane, Tretinac, Isotrétinoïne, Neotigason, Curakne, et d’autres encore. La consommation de nicotine entrave également la cicatrisation de la peau.

Suivi et informations importantes

Les informations suivantes sont importantes pour obtenir un bon résultat de traitement:

  • Pas d’exposition au soleil dans la zone de traitement pendant 2 semaines avant le traitement!
  • Pas d’exposition au soleil dans la zone de traitement pendant 2 à 4 semaines après le traitement!
  • Appliquer systématiquement une protection solaire pendant au moins 2 semaines après le traitement (même par temps de pluie!)
  • Appliquer le gel post-laser plusieurs fois par jour pendant les 3 à 7 premiers jours, si nécessaire une crème à base de cortisone vous sera prescrite
  • Ne pas se maquiller dans la zone de traitement pendant les 3 premiers jours
  • Les rougeurs et les croûtes après le rajeunissement de la peau disparaissent généralement au bout de 5 à 7 jours. Ne pas gratter les croûtes, mais attendre qu’elles se dissolvent d’elles-mêmes
  • Le rajeunissement de la peau prend 4 à 6 semaines, mais la peau continue à travailler pendant plusieurs mois
  • Il est recommandé de combiner le rajeunissement de la peau avec le laser CO2 et le Philart®

Une consultation sur les thérapies laser est possible dans tous les sites et est fortement recommandée avant le traitement. A ce moment, il est aussi possible de faire un petit traitement d’essai, si vous le souhaitez.