Transpirations2022-02-10T12:33:43+00:00

Botulinum – traitement contre l’hyperhidrose excessive

Des sueurs axillaires, une transpiration importante des paumes des mains et des pieds : le botulinum (mieux connu sous le nom de Botox®) atténue les symptômes de l’hyperhidrose.

Comment procéder quand on souffre d’hyperhidrose ?

La plupart des patients atteints d’hyperhidrose en souffrent depuis longtemps, parfois plus dans des situations de stress émotionnel. Chez certains, une analyse des hormones thyroïdiennes est judicieuse, mais pour la majorité des patients, l’origine reste inconnue. On connaît la cause seulement dans le cas de l’hyperhidrose gustative, à savoir la consommation de mets épicés.

Il est important de distinguer l’hyperhidrose des sueurs nocturnes qui affectent le corps entier et pas seulement les épaules ou les mains et les pieds. Si vous transpirez de manière inhabituelle depuis quelques semaines ou mois uniquement, vous devriez consulter votre médecin généraliste. Si vous avez de la fièvre, perdez du poids et ne tolérez pas un environnement chaud, si vous avez des diarrhées ou souffrez de malaises, un examen approfondi est nécessaire.

Quels traitements sont à disposition contre les sueurs excessives ?

Si les sueurs ne sont pas trop prononcées, les déodorants ou les poudres peuvent vous aider. Autrement, la iontophorèse peut vous soulager. Un courant électrique léger dans une petite bassine d’eau apaise les glandes sudoripares hyperactives. Le patient ne ressent qu’un léger picotement. Dans les épaules, on utilise des compresses humides afin d’y conduire du courant électrique. Le mode d’action de ce traitement est inconnu, mais montre son effet au bout de deux semaines. Toutefois, le patient doit continuer la iontophorèse afin de maintenir l’effet.

Si ces options échouent ou la iontophorèse est incommode, l’application de botulinum reste une option viable. Le médicament est injecté dans la couche superficielle de la peau, où il déploie son effet au bout d’une semaine, en bloquant les glandes sudoripares. En moyenne, la durée d’action est de 3 à 6 mois.

Pourquoi le botulinum a-t-il un effet sur les glandes sudoripares ?

Le botulinum inhibe l’activation des glandes sudoripares par le système nerveux. Ainsi, il freine aussi les muscles hyperactifs du visage, ce qui est l’effet souhaité en médecine esthétique, par exemple pour le traitement des rides du lion. Sur les paumes des mains ou les pieds en revanche, l’effet sur la force musculaire est indésirable et limite la dose maximale applicable de botulinum dans ces zones. L’expérience montre qu’il est possible de contrôler la transpiration dans ces régions avant qu’une diminution de la force musculaire ne se manifeste. Par rapport au traitement des épaules ou de la plante des pieds, le problème d’une faiblesse musculaire ne se pose pas. La peau et le tissu subcutané sont assez épais, de sorte qu’il existe une distance suffisante entre les glandes sudoripares et les muscles. Ainsi, une faiblesse musculaire n’est pas à craindre.

Les injections de botulinum sont-elles douloureuses ?

Dans les épaules, le traitement n’est pas douloureux. Pour la plupart des patients, il suffit de mettre une pochette de glace avant d’injecter. Si vous êtes très sensible, je peux mettre une crème anesthésiante 15 minutes avant l’injection. Le traitement des paumes est plus désagréable car elles sont plus sensibles, une anesthésie est recommandée.

Important : merci de bien vouloir me faire savoir si vous souffrez d’allergies aux anesthétiques ou de maladies cardiaques.

Les caisses-maladie couvrent rarement les frais qui ainsi sont à la charge du patient.

F&A

Aurai-je besoin d’une période de repos après le traitement ?2022-04-19T14:32:05+00:00

D’habitude, on ne voit plus de trace du traitement une demi-heure après le traitement. Après une injection au niveau des lèvres, on note souvent un enflement pendant 1 ou 2 jours.

Combien coûte le traitement ?2022-02-03T09:57:26+00:00

Les coûts du traitement varient selon la partie du visage traitée et du nombre d’injections. En fonction du lieu de résidence du patient, un forfait de trajet sera facturé. N’hésitez pas à me contacter pour une offre individuelle.

Que dois-je faire avant ou après un traitement de botulinum ?2022-02-03T09:56:21+00:00

Evitez la consommation d’alcool 24 heures avant et après un traitement, ainsi vous réduisez le risque d’hématome.

Evitez les activités de sport intense 24 heures suivant un traitement.

Evitez l’irradiation intense du soleil ou d’un solarium.

Ne massez pas la région traitée.

Que dois-je faire avant ou après un traitement ?2022-02-03T09:54:55+00:00

Evitez la consommation d’alcool 24 heures avant et après un traitement, ainsi vous réduisez le risque d’hématome.

Evitez les activités de sport intense 24 heures suivant un traitement.

Laissez la zone du visage traitée au repos et ne la touchez pas trop souvent afin d’éviter la moindre infection.

J’ai un enflement après une injection d’acide hyaluronique, que faire ?2022-02-03T09:53:33+00:00

Un enflement léger après ce traitement est normal. Appliquez de la glace. Si vous sentez le dépôt du filler sous la peau, massez légèrement. En revanche, si vous constatez des rougeurs, un enflement important ou de fortes douleurs, appelez-moi sans délai au 076 578 11 11 ou consultez les urgences.

J’ai de la fièvre, puis-je quand même faire un traitement ?2022-02-03T09:52:30+00:00

Non, c’est mieux de reporter le rendez-vous.

J’ai des douleurs après le traitement, que puis-je faire ?2022-02-03T09:51:16+00:00

Si vous avez des douleurs légères, vous pouvez prendre du paracétamol (4x1gr), ou de l’ibuprofène (4x400mg). Faites attention aux contre-indications ou demandez l’avis de votre médecin.

Si vous souffrez de fortes douleurs ou si vous constatez un enflement ou des rougeurs, appelez-moi sans délai au 076 578 11 11, ou consultez les urgences.

Que dois-je préparer pour la consultation ?2022-02-03T09:50:08+00:00

Apportez votre liste de médicame